A propos de Régis Dubois

[Photo Coumba Fofana-Koné, 2018]

[Photo Pat Lester, 2018]

Régis Dubois est Docteur en cinéma, auteur, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel.

Il a écrit occasionnellement pour CinémAction, Africultures, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Oeil, Contretemps, Afrique Magazine, Télérama, Brazil, Tausend Augen, CQFD, La Revue du crieur… et publié notamment Le Cinéma des Noirs américains (Le Cerf/Corlet 2005), Une Histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008), Les Noirs dans le cinéma français (LettMotif, 2016), Drive-in & Grindhouse cinéma 50’s-60’s (Imho, 2017), Le cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017), Martin Scorsese, l’infiltré : une biographie (Nouveau Monde, 2019) et Spike Lee, un cinéaste controversé (LettMotif, 2019). > Voir ses livres.

Contact : regis.dubois@neuf.fr

► Livres :

  • (2019) Spike Lee, un cinéaste controversé (LettMotif).
  • (2019) Martin Scorsese, l’infiltré : une biographie (Nouveau Monde).
  • (2017) Eldridge Cleaver, vies et morts d’une Panthère noire
    (Afromundi)
  • (2017) Le Cinéma noir américain des années Obama (LettMotif)
  • (2017) Drive-in & Grindhouse cinema (1950’s-1960’s) (Imho)
  • (2016) Les Noirs dans le cinéma français, de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif)
  • (2016) Ben Harper : interview(s) (TheBookEdition)
  • (2015) Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (TheBookEdition)

  • (2012) Revoir les films populaires : cinéma, pop-culture et société (TheBookEdition)
  • (2008) Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver)
  • (2007) Une histoire politique du cinéma (Sulliver)
  • (2005) Le Cinéma des Noirs américains, entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet, coll. 7e Art)
  • (2002) Otis Redding, biographie (L’Harmattan)
  • (2001) Dictionnaire du cinéma afro-américain (acteurs, réalisateurs, techniciens) (Séguier, coll. Ciné-Séguier)
  • (1997) Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (L’Harmattan, coll. Champs Visuels)

► Films :

  • (2014) A l’ombre d’Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950)   (doc., Cinéfilms13, 40′)
  • (2013) Violence, sexe, drogue et rock’n’roll : un voyage avec Joe Dante à travers le cinéma d’exploitation (doc., Cinéfilms13, 50′)
  • (2011) Fan des Beatles (doc., Pile ou Face Prod. 52′)

> voir les films

regis dubois nanaroscope

► Articles : 

  • (2019) « La fin granguignolesque d’un black panther : quand Eldridge Cleaver est devenu reaganien », La Revue du crieur n°14 (octobre)
  • (2018) « Presse et islamophobie », Libre Pensée Girondine n°135 (novembre)
  • (2018) « Black Panther, un message politique complexe », lesensdesimages.com
  • (2017) « 1940 : Charlot prend la parole contre Hitler », lesensdesimages.com
  • (2017) « Les Super-héros ne sont pas tous blancs ! », Afrique Magazine n°371-372 (août-septembre)
  • (2017) « The Black Gestapo (1975), la blaxploitation et les Black Panthers », lesensdesimages.com
  • (2017) « Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao », africultures.com
  • (2017) « L’âge d’or des séries noires », lesensdesimages.com
  • (2017) « Les super-héros noirs des films Marvel », blackmoviesentertainment.com
  • (2016) « De Naissance d’une Nation à Birth of a Nation : 100 ans d’esclavage à Hollywood », blackmoviesentertainment.com
  • (2016) « Et si Dieu était noir ? (à propos des Verts pâturages, 1964) », Soul Street n°1
  • (2016) « Les perdants magnifiques du cinéma américain », CQFD n°142
  • (2016) « Les César post-attentats et le choix de la diversité », lesensdesimages.com
  • (2016) « Les Afro-américains et les Oscars : retour sur une polémique », lesensdesimages.com
  • (2016) « Existe-t-il un cinéma de l’ère Obama ? », lesensdesimages.com
  • (2015) « Presse et islamophobie », lesensdesimages.com
  • (2015) « Fachos, néonazis & autres skinheads : les visages de l’extrême droite au cinéma », lesensdesimages.com
  • (2015) « Les photographes au cinéma », lesensdesimages.com
  • (2014) « Bande de filles : safari sur la Croisette », lesensdesimages.com
  • (2013) « Ce que le succès d’Intouchables révèle sur la situation des acteurs noirs en France » dans Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures n°92-93
  • (2013) « Noirs & Blacks au cinéma : regards croisés France/Etats-Unis » dans Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures n°92-93
  • (2013) « L’esclavage vu par le cinéma hollywoodien : de l’oncle Tom à Django », lesensdesimages.com
  • (2012) « Les Mutants de X-Men : paradigme de l’Autre étasunien » dans Les Minorités dans le cinéma américain, CinémAction n°143
  • (2012) « Prolos made in Hollywood (classes, ethnicité et masculinité) », dans Les Minorités dans le cinéma américain, CinémAction n°143

  • (2012) « Body and Soul, The Blood of Jesus, Sweet Sweetback’s Badaasssss Song » (chroniques de films), blackmoviesentertainment.com
  • (2010) « Hollywood Parano : la drogue et le cinéma US », lesensdesimages.com
  • (2010) « Quelle alternative à la Monoforme ? Perspective historique » dans L’insurrection médiatique : histoire, médias et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Presses Universitaires de Bordeaux
  • (2009) « Les (mes)aventures de Tarzan sur grand écran », L’œil H.S. Tarzan
  • (2009) « Bienvenue chez les prolos : le cinéma populaire français et la lutte des classes », Contretemps – nouvelle série n°2
  • (2009) « Cinéma et idéologie : panorama de la critique marxiste en France », Tausend Augen, n°32
  • (2009) « L’histoire du rock’n’roll & l’histoire des Beatles racontées par le cinéma », lesensdesimages.com
  • (2009) « Scorsese l’infiltré », lesensdesimages.com
  • (2006) « Le cinéma, vecteur d’idéologies », Le Mensuel de l’Université, n°5
  • (2006) « Tarzan au cinéma : miroir de l’impérialisme occidental », Tausend Augen n°31
  • (2006) « Le Sel de la Terre » & « Sweet Sweetback’s Baadasssss song » (chroniques de films), Manière de voir n°88
  • (2005) « Faut-il brûler Hollywood ? Réflexions sur les rapports entre cinéma et idéologie à Hollywood », Tausend Augen n°30
  • (2005) « Les Cinémas nationaux contre Hollywood » & « L’écran bleu : la représentation des ouvriers dans le cinéma français » (chroniques de livres), Le Monde Diplomatique
  • (2004) « Harlem, ville noire : le ghetto noir dans l’imaginaire cinématographique américain », Tausend Augen, HS n°3
  • (2004) « Combats idéologiques : films de boxe et construction d’identités », Tausend Augen n°29
  • (2003) « Que sont les réalisateurs noirs devenus », Brazil n°5
  • (2002) « D’une défaite à l’autre : l’influence du vote Le Pen sur les Bleus », rubrique Rebonds, Libération
  • (2002) « Cérémonie des Oscars aux États-Unis : l’après 11 septembre », Rouge, 1963
  • (2002) « United Oscars of America », Télérama n°2725
  • (2000) « Spike Lee », Syndikat n°5
  • (1999) « Quand le rap fait son cinéma… A propos du cinéma new jack », Africultures n°21
Avec Joe Dante en 2018

Avec Joe Dante en 2018

► Conférences/débats/rencontres :

  • (2020 – Londres) « Safari on the Croisette: the reception of Girlhood in the french press and the racial issue » (King’s College London).
  • (2019 – Gard) « Scorsese, l’infiltré » autour de Mean Streets (Carte blanche).
  • (2019 – Région Sud) « Le verbe chez Spike Lee » autour de Do The Right Thing (Cinémas du Sud).
  • (2019 – Lyon) « Oscar Micheaux et les race movies » autour de Within our Gates d’O. Micheaux (Festival Hallucinations Collectives).
  • (2019 – Guadeloupe) « De l’oncle Tom à Black Panther » (Cinestar).
  • (2018 – Paris) « Une histoire du cinéma afro-américain : de La Case de l’oncle Tom à Black Panther » (Forum des images).FEMI_affiche_2018
  • (2018 – Belfort) « La représentation des Noirs dans le cinéma de genre » autour de The Spook Who Sat By the Door (Festival Entrevues).
  • (2018 – Guadeloupe) « Le cinéma afro-américain » autour d’A l’ombre d’Hollywood de R. Dubois (FEMI / Mémorial ACTe).
  • (2018 – Martigues) « Exposition Joe Dante » autour de Violence, sexe, drogue et rock’n’roll : un voyage avec Joe Dante à travers le cinéma d’exploitation de R. Dubois (Martigues SF Film Fest’).
  • (2018 – Marseille) « Le cinéma noir des années Obama : et après ? » autour de Dear White People (Ciné-club du Café Équitable).
  • (2017 – Paris) « Résistances noires : arts et politique » autour d’Eldridge Cleaver, vies et morts d’une panthère noire de R. Dubois (Lis Thé Ratures).
  • (2017 – Hyères) « Une histoire du cinéma afro-américain, en images et en musiques » (AfromUSic).
  • (2017 – Marseille) « Boxe et cinéma : Ali Vs Rocky » autour de Muhammad Ali The Greatest et Rocky (Cinétilt).
  • (2017 – Aix-en-Pce) « Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation » (Université Populaire du pays d’Aix).
  • (2017 – Marseille) « Des cinémas d’Afrique(s) » autour d’A l’ombre d’Hollywood de R. Dubois (Vidéodrome).
  • (2016 – Bordeaux) « Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation » (Festival du Film d’Histoire de Pessac).
  • (2015 – Luxembourg) « Hollywood : usine à rêves ou fabrique d’idéologie? » autour de Rocky (Cinémathèque / Université populaire du cinéma).
  • (2014 – Mouans-Sartoux) « De l’ombre à la lumière » autour de 20 Feets from Stardom (Lumières sur docs).
  • (2012 – Guadeloupe) « Black Music » autour de Black Music : des chaînes en fer aux chaînes en or (Cinéma au clair de lune).
  • (2011 – Marseille) Soirée « Grindhouse – Blaxploitation » autour d’Emeute à Los Angeles (Le Polygone Étoilé).
  • (2011 – Guadeloupe) « L’image du  Noir dans le cinéma mondial » autour de Classified X (Cinéma au clair de lune).
  • (2009 – Saint-Denis) « Oscar Micheaux » autour de The Symbol of the Inconquered (Festival Black Revolution).
  • (2009 – Marseille) « Censure et cinéma » autour du Sel de la Terre (Ciné rouge).
  • (2009 – Aix-en-Pce) « Films, luttes et résistances » autour de Black Liberation, Black Panthers, Punishment Park et Soy Cuba (Institut de l’image).
  • (2008 – Aubagne) « Hollywood, cinéma et idéologie », Festival international du film militant.
ITW sur Canal 10 Guadeloupe (à 32'30)

ITW sur Canal 10 Guadeloupe

► Interviews (TV, radio, presse)

TV/vidéos:

Avec Roger Corman en 2017

Avec Roger Corman en 2017

Radio :

revuesRD

Presse écrite :

Avec Jean-Claude Barny réalisateur du Gang des Antillais

Avec Jean-Claude Barny en 2017

► On en parle dans..

Livres :

  • (2019) Rosie la riveteuse de Catherine Mallaval (Flammarion/Librio)
  • (2018) Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive de Pierre Conesa (Robert Laffont)
  • (2017) Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom de Gérard Noiriel (Pluriel)
  • (2017) Trop noire pour être française d’Isabelle Boni-Claverie (Tallandier)
  • (2017) La Boxe à Hollywood, de Chaplin à Scorsese de David Da Silva (LettMotif)
  • (2017) La Double vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao (Au Diable Vauvert)
  • (2016) Black America de Caroline Rolland-Diamond (La Découverte)
  • (2016) Une histoire du cinéma américain: Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle de Joël Augros et Kira Kitsopanidou (Armand Colin)
  • (2016) Continental Shifts, Shifts in Perception : Black Cultures and Identities in Europe de Sharmilla Beezmohun (dir.) (Cambridge Scholars Publishing)
  • (2016) (Re)writing and Remembering: Memory as Artefact and Artifice, coll. (Cambridge Scholars Publishing)
  • (2016) Dictionnaire du cinéma américain (Encyclopædia Universalis)
  • (2016) Sylvester Stallone : héros de la classe ouvrière de David Da Silva (LettMottif)
  • (2016) Spike Lee et la “guerre des sexes” : de  Nola Darling à Red Hook Summer de C. Aristide (TheBookEdition)
  • (2015) French Cinema from Its Beginning to the Present de Rémi fournier Lanzoni (Bloomsbury)
  • (2015) A Companion to Contemporary French Cinema de A. Fox, M. Marie, R. Moine, H. Radner (John Wiley & Sons)
  • (2015) Directory of World Cinema: Africa de B. Stefanson & S. Petty (Intellect)
  • (2015) 1937-1947 : la guerre-monde II de A. Aglan & R. Frank (Folio Histoire)
  • (2015) Culture de l’Autre, Culture de l’altérité de E. Gilbert (Publibook/Presses des Universités des Antilles et de la Guyane)
  • (2015) The Cultural Politics of Colorblind TV Casting de K. J. Warner (Routledge)
  • (2015) Le Populisme américain au cinéma de David Da Silva (LettMotif)
  • (2014) French Comedy on Screen: A Cinematic History de R. Lanzoni (Palgrave MacMillan)
  • (2013) Images de guerre, Guerre des images, Paix en images, coll. (PUP)
  • (2013) Les Fictions de jeunesse de Christian Chelebourg (PUF)
  • (2013) Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation de S. Wells-Lassagne & A. Hudelet (McFarland)
  • (2013) Otis Redding de F. Adrian (Castor Astral)
  • (2013) New-Jack cinema : sortir ou non du ghetto ? Le cinéma afro-américain des années 90 de C. Aristide (TheBookEdition)
  • (2012) Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie aux Etats-Unis de A.M. Bidaud (Armand Colin)
  • (2012) Cinéma et turbulences politiques en Amérique Latine de J.P. Obregon Iturra & A. Pineda Franco (Presses Universitaires de Rennes)
  • (2012) Screening Integration: Recasting Maghrebi Immigration in Contemporary France de S. Durmelat & V. Swamy (University of Nebraska Press)
  • (2011) Filmer le jazz de T. Maligne (dir.) (Presses Universitaires de Bordeaux)
  • (2011) Beatlemania : le guide du fan des Beatles de D. Grandfils (Gremese)
  • (2010) Cultural Perspectives on Film, Literature, and Language de W. Lehman & M. Grieb (Brown Walker Press)
  • (2009) L’économie du cinéma américain : Histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies de J. Augros & K. Kitsapanidou (Armand Colin)
  • (2009) Portraits de famille, CinémAction n°132 (Corlet)
  • (2009) Spike Lee, pour une esthétique de la subversion dans Do the Right Thing de Moussa Djigo (Acoria)

Sites et revues :

4 comments

  1. Hadrien Lescault dit :

    Bonsoir,
    viens de découvrir votre site en faisant des recherches cinématographiques (intervenant en vieux films hollywoodiens, analyses en ciné-club, etc..;)…. Très intéressant et passionnant !
    Serait-il possible d’avoir une adresse mail pour requête et aide ?
    En vous remerciant,
    HL.

  2. admin dit :

    Bonjour, l’adresse est indiquée plus haut.

  3. Cédric dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir pourquoi la page sur la photo d’Eliott Erwitt n’existe plus sur votre site. Y a-t-il une raison ?
    Je trouve cela vraiment dommage.

    Merci bien.

  4. admin dit :

    Cédric, j’ai effectivement supprimé quelques analyses d’images que vous retrouverez cependant dans mon ouvrage « Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… » (TheBookEdition, 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *