Soul Street, le Mag Blaxploitation

soul-streetFoxy Bronx’s Soul Street n°1 (novembre 2016, 72 pages, 8 euros)

Le nouveau fanzine luxueux de notre maître Capello de la Blaxploitation, le bien nommé Foxy Bronx, vient de sortir sous le titre alléchant de Soul Street, un blaze qui respire bon le bitume suintant, la poudre brûlée et la soul épicée à la sauce funky. Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas cet accro de Foxy Bronx, sachez qu’il a déjà à son actif deux décennies de fanzines Blax mais aussi plusieurs sites dédiés au soul cinema dont le foisonnant Foxy Bronx, the soul side of pulp-culture. Le gars, il faut dire, est un érudit et un passionné – que dis-je, un obsédé – comme il m’a très rarement été donné d’en croiser. Il collectionne en effet les films, les affiches et les photos d’exploitation depuis tout ce temps, archives qu’il se fait régulièrement livrer par lots entiers depuis le fin fond de la Black Belt. C’est ainsi qu’il identifia un obscur réalisateur noir de films Blax qu’aucun livre ni site n’avait jusqu’alors référencé (pas même imdb !), en l’occurrence le mystérieux et téméraire Chuck McNeil auquel il consacre ici un long article en forme d’enquête. De la même manière, Foxy ressuscite dans les pages de ce Soul Street n°1 les destins de films et de cinéastes afros largement méconnus comme Wendell James Franklin (The Bus is Coming, 1972) ou Yaphet Kotto (The Limit / Le Patrouilleur, 1972).

A part ça, plein d’autres articles-dossiers en lien avec la Blaxploitation signés parfois par quelques guests inspirés, dont Daniel Chéribibi qui nous gratifie d’un savoureux Blaxploitation Ina Jamaican Style ou Xavier Desbarats qui reconstitue la genèse douloureuse de ce grand film mal-aimé que fut White Dog de Samuel Fuller (Dressé pour tuer, 1982) tiré du livre éponyme – et incontournable – de Romain Gary initialement paru en 1970. Le tout bien sûr accompagné d’une abondante iconographie (200 images au total, couleurs et noir et blanc) – photogrammes, coupures de presse, photos d’exploitation ou affiches rares – et mis en page avec amour et goût. Bref, un bel objet à acquérir sans tarder pour tout passionné de ciné Blax et autres curiosités vintage.

RD

buy-soul-street

4 comments

  1. Jonathan dit :

    Bonjour, j’aimerais passer une commande pour 2 exemplaires svp. Comment procéder ?

  2. admin dit :

    il faut cliquer sur l’image située en bas de l’article

  3. Foxy Bronx dit :

    Il y a une boutique en ligne pour l’acheter directement en toute simplicité : http://soulstreet.tictail.com/product/fanzine-soul-street-1

  4. Foxy Bronx dit :

    La boutique en ligne Soul Street a changé d’adresse = http://soulstreet.wifeo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *